En savoir plus su Google penguin et les pénalités

26/02/2021


Votre site web ne reçoit-il pas autant de trafic ? Si vous avez remarqué une perte de classement dans les résultats de recherche de Google, Google Penguin est certainement sur votre liste de suspect

Google Penguin, l'une des plus importantes mises à jour de l'algorithme de recherche, a été lancée le 24 avril 2012 dans le but d'améliorer la qualité des résultats offerts par Google. Contrairement à Google Panda (qui, on s'en souviendra, donnait la priorité aux contenus de bonne qualité), la lutte de cette dernière mise à jour se concentre sur le spam et les liens de mauvaise qualité.

Mais rappelons-nous comment fonctionnaient les techniques de référencement avant l'arrivée de Pingouin. L'autorité d'un site web se mesure principalement par le nombre de liens entrants qu'il reçoit. Par conséquent, la création de liens (ou link building) a été axée sur l'obtention de milliers et de milliers de liens, quelle que soit leur qualité.

Avec Google Penguin, cela a changé. Cette mise à jour s'est concentrée sur les sites qui ont utilisé des techniques de création de liens plus que douteuses pour améliorer leur classement dans les moteurs de recherche. Par exemple, des liens provenant de pages qui parlent une autre langue quel que soit le sujet ou, directement, des liens placés dans des fermes de liens.

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Quelle est la valeur de Google Penguin ?

Google Penguin a mis fin à "tout est permis". Les sites qui ont basé leur classement dans les moteurs de recherche sur la création de liens de mauvaise qualité ont perdu des milliers de visiteurs (même les sites de grandes entreprises). Avec Pingouin, la qualité doit primer sur la quantité.

Revoir votre stratégie de création de liens

Ne soumettez pas votre site web à des annuaires de liens et à des fermes de liens. Nous parlons de pages web qui contiennent des centaines de liens vers des pages de sujets très différents (et certains même pénalisés par Google) qui, avec Google Penguin, ne vous apporteront aucune valeur.

Vous devez vous concentrer sur des annuaires pertinents et de qualité qui, en outre, traitent du même sujet que la page à laquelle vous voulez renvoyer. En général, ces annuaires sont facilement identifiables comme des annuaires de qualité en raison de la politique d'examen des URL qui sont téléchargées dans l'annuaire.

Visitez ces sites web pour en savoir  plus sur Google Panda & Penguin aussi : https://www.keyweo.com/ , https://www.1ere-position.fr/https://optimiz.me ,https://www.lafabriquedunet.fr/ , https://www.codeur.com/ , https://www.seo.fr/ et https://www.agence-ska.com/ .

Ne postez pas de commentaires de spam avec des liens sur les forums et les blogs. Je ne dis pas que vous ne pouvez pas poster de commentaires avec des liens, mais ils doivent apporter une valeur ajoutée. Choisissez donc des sites de qualité, en rapport avec le sujet que vous souhaitez mettre en lien et ne vous contentez pas de laisser un commentaire disant à quel point l'article est bon et de mettre votre lien. Ajoutez de la valeur, complétez l'article avec votre expérience et établissez toujours un lien avec le contenu qui peut intéresser le lecteur. En d'autres termes, si vous écrivez un article qui parle de marketing numérique, vous pouvez établir un lien avec votre propre contenu en précisant qu'avec celui-ci vous compléterez les informations contenues dans le billet.

Changez votre stratégie de marketing d'articles. Auparavant, le même article était publié (ou avec de légères variations) dans des dizaines de répertoires d'articles (même dans des langues différentes) dans le seul but d'obtenir un lien avec une stratégie connue sous le nom de "spin article submitting". Cela ne fonctionne plus avec Google Peguin.

Si vous souhaitez continuer à publier des articles, vous devez choisir de publier dans des blogs et des pages de votre secteur en tant qu'auteur invité offrant un contenu original et de qualité. Par cette action, ce que nous devrions également chercher à faire, c'est améliorer le jus obtenu par ce lien unique, en appliquant des techniques de link baiting qui génèrent des liens entrants vers l'url où est hébergé le contenu publié.

Google Penguin apprécie la diversité et le caractère naturel des liens. Il n'est pas naturel que tous vos liens entrants aient toujours le même texte d'ancrage (le texte des liens). Pour que le link building fonctionne, vous devez veiller à la variété du texte des liens, non seulement mettre des mots clés, mais aussi des variantes de ceux-ci, des synonymes, le nom de votre marque et des textes génériques tels que "cliquez sur ce lien".

Prenez également soin de votre profil de lien, c'est-à-dire de la variété des sources à partir desquelles vous établissez un lien. Il n'est pas naturel que tous vos liens proviennent d'articles ou de répertoires de liens ; incluez des sources de liens aussi variées que possible, par exemple avec un mélange de signets sociaux, de commentaires de blog, d'articles, de répertoires, de signets, entre autres.

Renforcez vos liens sociaux

Google Penguin accorde une grande importance aux signaux sociaux. Pourquoi ? Parce que les utilisateurs sont fortement influencés par les opinions et les votes des autres utilisateurs de ces canaux.

La dernière mise à jour : Google Penguin 4.0

Quels sont les changements apportés par cette nouvelle mise à jour de Penguin 4.0 ? Il est encore trop tôt pour avoir des résultats concluants, aussi devons-nous pour l'instant nous contenter de simples intuitions.

Avoir un profil de lien de qualité et travailler a gagné en importance avec Google Penguin 2.0.

L'importance de la création de liens sociaux devrait s'accroître avec Google Penguin 2.0.

Les liens de Google Plus gagneront beaucoup d'importance.

Une qualité accrue sera exigée lors de la publication d'un blog invité (ou de la publication sur un autre blog en tant qu'auteur invité en échange d'un lien). Il tiendra compte de l'autorité de l'auteur dans les réseaux sociaux, de la qualité des votes sociaux (tweets, likes etc.) et gagnera beaucoup d'importance le lien du profil Google Plus de l'auteur invité.

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