Quelle est la durée de vie d’une publication sur les réseaux sociaux ?

L'une des questions que les clients me posent le plus souvent est de savoir à quelle fréquence ils doivent publier sur les médias sociaux. Il m'a semblé intéressant d'entendre la réponse expliquée comme étant liée à la durée de vie d'un post sur les médias sociaux.

C'est quelque chose que je n'avais pas envisagé auparavant.

Chaque fois que quelque chose est publié, il y a une période de temps avant qu'il ne se perde dans les masses de contenu téléchargées chaque minute. Je pense qu'il est très important de comprendre la durée de cette période. Avoir cette connaissance pourrait faire ou défaire votre compte de média social - car en postant trop, votre public s'ennuie et ne vous suit pas, mais en postant trop peu, vos messages n'ont pas une grande portée, ce qui rend plus difficile l'augmentation de votre audience.

DURÉE DE VIE D'UN POST FACEBOOK

En ce qui concerne Facebook, un message a une durée de vie moyenne de 6 heures, mais 75 % des impressions se produisent dans les 2 heures et 30 minutes qui suivent. Il vaut donc la peine de poster plus d'une fois par jour, car c'est le meilleur moyen de se connecter avec votre public. Il vaut donc la peine de publier plus d'une fois par jour, car c'est le meilleur moyen de communiquer avec votre public. Mais si vous publiez trop souvent, vous risquez de surcharger votre public et de le rendre moins enclin à interagir avec votre contenu, voire à le différencier de votre page. Il est donc préférable de publier entre deux et quatre fois par jour, mais assurez-vous de publier un bon mélange de contenus différents.

DURÉE DE VIE D'UN POST INSTAGRAM

C'est très différent sur Instagram, car un poste standard d'Instagram a une durée de vie moyenne de 48 heures. Cela signifie que vous devez garder un œil sur vos messages Instagram pendant quelques jours après leur publication pour voir s'ils reçoivent des commentaires et y répondre le plus rapidement possible. (Les commentaires sur un message d'Instagram peuvent renforcer votre présence sur la page d'exploration, car Instagram considère que les messages contenant de nombreux commentaires peuvent devenir viraux. Ainsi, sur Instagram, poster au moins une fois par jour a du sens - mais n'oubliez pas de poster aussi vos histoires !

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DURÉE DE VIE D'UN TWEET

Twitter est une chose amusante car un post n'a qu'une durée de vie moyenne de 18 minutes ! Il est recommandé de poster plusieurs fois par jour, à un niveau très basique, d'essayer de planifier deux tweets par jour et de les programmer à l'avance. Cela peut paraître fou, mais tweeter 6 à 8 fois par jour a du sens afin d'atteindre le plus grand nombre de personnes possible !

DURÉE DE VIE D'UN POST LINKEDIN

LinkedIn est similaire à Instagram dans la mesure où (en règle générale) un poste LinkedIn a également une durée de vie moyenne de 48 heures. Cependant, ne soyez pas surpris si vous voyez les conversations commencer à apparaître sous forme de commentaires sur votre post une semaine environ après leur publication ! Pour LinkedIn, afin de rester en contact avec vos relations, il est préférable de publier une fois par jour, tous les jours ouvrables.

COMMENT POUVEZ-VOUS PROLONGER LA DURÉE DE VIE DE VOTRE CONTENU ?

Il existe certaines plateformes qui sont conçues pour un engagement à plus long terme. Ces plates-formes ont tendance à être utilisées davantage comme des moteurs de recherche. Par exemple, Pinterest, plutôt que des messages de courte durée, une fois que vous avez épinglé quelque chose, il peut être ré-épinglé par d'autres utilisateurs et redécouvert des jours, des semaines, des mois ou même des années plus tard, encore et encore.

YouTube est un autre exemple de plateforme utilisée comme moteur de recherche et sur laquelle les contenus ont une durée de vie plus longue. Elle est légèrement différente des autres plateformes de médias sociaux dans la mesure où le contenu doit retenir l'attention de son public plus longtemps. La durée de vie moyenne d'une vidéo YouTube est d'environ un mois, mais la meilleure façon de maintenir l'attention de votre public est de la publier au moins une fois par semaine.

Afin de prolonger la durée de vie de votre contenu, pensez à un moyen de le réutiliser. La reconversion du contenu est un excellent moyen de vous assurer que vous avez suffisamment de contenu varié à partager sur toutes vos plateformes de médias sociaux.

Un sujet très important dans le royaume des spécialistes du marketing et des gestionnaires de communautés est la durée de vie de leurs publications sur les différents médias sociaux. Selon une légende, la durée de vie d'un message ne serait que de quelques minutes ou secondes ! 😱 Sachant que 87 % des spécialistes du marketing B2B utilisent les réseaux sociaux pour diffuser leur contenu, il est facile de comprendre l'importance de ce sujet.

Même si techniquement le contenu que vous partagez existe pour toujours, sa durée de vie est beaucoup plus courte. Non seulement c'est un sujet important, mais il est aussi sensible et compliqué. Pourquoi ? Parce que chaque réseau a son propre point de rupture au-delà duquel votre message, bien qu'il existe toujours, a déjà atteint son apogée en termes d'impressions et d'engagements.

Facebook

Facebook a modifié son algorithme, passant de l'affichage des messages par ordre chronologique à l'affichage de ce qu'il pense être pertinent pour vous. Cela a entraîné une baisse de la portée de certaines pages. Cet infographique montre qu'en 2 heures et 30 minutes, un post Facebook atteint 75% de ses impressions maximales, et 75% de l'engagement se produit dans les 5 premières heures.

Twitter

La durée de vie d'un tweet est extrêmement courte. En effet, cet infographique montre que la demi-vie moyenne d'un tweet est de 24 minutes. Une autre étude de la société de conseil en référencement Moz révèle que ce chiffre est encore plus bas, autour de 18 minutes. Les informations sur Twitter circulent rapidement, les marques doivent donc publier plus souvent.

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Instagram

Comme pour Facebook, l'algorithme d'Instagram affiche les messages qu'il pense être importants pour vous. De plus, la durée de vie d'un message dépend largement de sa qualité. L'infographie montre que les posts des grandes marques reçoivent 50 % de leurs commentaires dans les six premières heures et 75 % dans les 48 heures. Il a également été constaté que les messages les plus performants peuvent prendre jusqu'à 13 heures pour obtenir le même nombre de commentaires. Cela signifie que le contenu de haute qualité a une durée de vie plus longue sur Instagram.

Pinterest

Pinterest est un réseau social qui permet un engagement à long terme. Cela est dû en grande partie au fonctionnement des épingles. En effet, elles peuvent être redécouvertes, épinglées à nouveau et donc mises en avant par d'autres utilisateurs bien après leur premier affichage sur le réseau. Surtout s'ils sont optimisés avec des mots-clés pertinents. Cela permet d'augmenter la durée de vie globale d'un message.

Snapchat

Ne peut être vu que sur une période de 1 à 10 secondes, les mousquetons ont naturellement la durée de vie la plus courte. Mais avec les histoires de Snapchat, les utilisateurs peuvent créer un contenu qui peut être visionné jusqu'à 24 heures. En termes de marketing traditionnel, c'est encore une courte période, mais dans le monde de Snapchat, c'est comme quelques jours sur les autres réseaux sociaux.

La durée de vie des contenus sur les réseaux sociaux est très éphémère ! En tant que marque, il est important de comprendre votre public et de connaître le moment optimal pour poster. Testez différentes périodes pour suivre l'engagement, et essayez différentes façons de communiquer le même message.

Et comme nouvelle façon de diffuser votre message, essayez le contenu interactif. Ils constituent un moyen efficace d'attirer davantage de personnes, de retenir leur attention plus longtemps et de susciter un meilleur engagement. Même avec des durées de vie courtes, comme nous venons de le voir, le contenu interactif peut être extrêmement viral. En 2013, le New York Times a rapporté que son contenu le plus visité cette année-là était le quiz interactif "How Y'all, Youse and You Guys Talk". Il a été publié le 21 décembre et avant la fin de l'année (moins de 10 jours) il a battu le record en termes de vues de cette année 2013 !